* L’orgue de l’église Saint Gervais à Paris est un bijou, surtout parce qu’il a échappé à nombre de transformations (souvent dites améliorations), avec de magnifiques photos de la tripaille. Il est amusant de constater que les québécois s’intéressent beaucoup à notre patrimoine organistique français.
* L’orgue de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux chef-d’œuvre du célèbre Dom Bedos de Celles.
* Chef-d’œuvre du frère dominicain Jean Esprit Isnard, l’orgue de la basilique royale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume construit de 1772 à 1774 et l’un des très rares grands instruments d’Europe à avoir conservé l’intégralité de ces 2960 tuyaux d’origine. Il n’a pas été dénaturé voire massacré au cours du temps et de l’évolution des différentes époques. Le premier numéro de la revue « Orgues Nouvelles » lui est consacré. Ce numéro est en ligne gratuitement profitez-en.
* Une pépite : le dossier est consacré à l’orgue historique Delosme Notre-Dame de Beaulieu à Cucuron, gros bourg du Lubéron (Vaucluse). Prenez le temps de regarder les 7 vidéos présentées par l’organiste René Delosme, sobrement mais avec une clarté remarquable. Celle qui parle du tempérament est extraordinaire !
* Plus contemporain, l’orgue de Marcel Dupré à Meudon : un Cavallié-Coll construit en 1889 pour Alexandre Guilmant et installé dans sa maison aujourd’hui détruite qui se trouvait à l’actuel 2 rue Alexandre Guilmant à Meudon. Acquis par Dupré en 1926, l’orgue est transporté au 40 boulevard Anatole France à Meudon. Il est alors modifié : ajout d’un 4e clavier, d’une console ultramoderne et d’une Octave supplémentaire dans l’aigu (vous avez dit bizarre ?). On peut l’écouter lors des concerts donnés plusieurs fois par an. Vous pouvez aussi le visiter le site consacré à Marcel Dupré.